Radiographie dentaire

Radiographie


L'examen radiographique est un examen complémentaire qui se révèle incontournable dans la démarche diagnostique. Plusieurs clichés radiographiques sont réalisables.


La radiographie panoramique

La radiographie panoramique est une radiographie de l'ensemble de la mâchoire. Elle permet également de voir une partie des sinus maxillaires. Cette vision d'ensemble va permettre au chirurgien-dentiste d'identifier des zones problématiques ou à risque.

La radiographie panoramique est également indiquée dans la chirurgie des dents de sagesse.

Comment se déroule une radiographie panoramique ?

Le patient pose son menton sur le support de l'appareil radiographique, puis mords une pièce en plastique placée entre les dents.

Ensuite, il suffit juste de rester immobile quelques secondes, le temps que l’appareil tourne autour de la tête : le cliché radiographique est obtenu sous format numérique.


Les radiographies rétro-alvéolaire et rétro-coronaire

Les clichés rétro-alvéolaire et rétro-coronaires sont obtenus au fauteuil, à l'aide d'un capteur placé à proximité de la dent d'intérêt.
Elles sont plus précises que la radiographie panoramique.

La radiographie rétro-alvéolaire va intéresser toute la dent, alors que la radiographie rétro-coronaire va s'intéresser à la couronne de la dent (dépistage des caries, notamment entre les dents).

Les radiographies rétro-alvéolaires et rétro-coronaires sont réalisées avant, pendant et/ou après un traitement.

Est-ce que les radiographies dentaires sont dangereuses ?

La radiologie est une spécialité qui existe depuis plus d'un siècle maintenant. De nombreuses recherches se sont intéressées aux bénéfices et aux risques des radiographies.

Les dispositifs de radiographie dentaire sont soumis à des normes très strictes, et les dispositifs les plus récents sont développés pour obtenir de meilleurs résultats avec des doses faible d'exposition.

Les professionnels de santé et les locaux sont également soumis à des normes strictes en matière de radioprotection et d'usage des dispositifs de radiographie : des zones de sécurité sont définies, des protections sont installées dans les locaux et les professionnels de santé doivent se former périodiquement.