Dents de Sagesse

Dents de Sagesse


Les dents de sagesse sont les dernières dents à faire leur éruption, à la fin de l’adolescence, voire au début de l’âge adulte. Leur éruption peut parfois être douloureuse, du fait d'un manque d'espace ou d'une mauvaise inclinaison de la dent


Pourquoi retirer les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse sont un reliquat de la préhistoire, à l'époque où l'homme préhistorique avait une mâchoire volumineuse.

La croissance de la boîte cranienne a entraîné la diminution du volume de la mâchoire et, progressivement, les dents de sagesse disparaissent, ou deviennent plus petites. Ainsi, certaines personnes n'ont pas de dents de sagesse, d'autres deux, ou quatre.

Dans certains cas, il peut même y avoir une deuxième dent de sagesse !

Parce que l'espace d'éruption de la dent de sagesse est réduit, la dent n'a parfois pas la possibilité de faire son éruption correctement, entraînant des complications. Il est préférable de la retirer si toutes les conditions nécessaires à une mise en place correcte de la dent sur l'arcade ne sont pas réunies.

Faut-il extraire les dents de sagesse après un traitement orthodontique ?

A la suite d'un traitement orthodontique, l'orthodontiste peut recommander d'extraire les dents de sagesse.

Quand retirer les dents de sagesse ?

Si l'indication d'extraire les dents de sagesse est posée par le chirurgien-dentiste, il sera préférable de les retirer au plus tôt, si possible lors de la phase d'éruption : le système d'ancrage de la dent à l'os est plus lâche, il sera plus facile de la retirer.

Je suis phobique et j'ai peur de retirer mes dents de sagesse, que faire ?

L'extraction des dents de sagesse est un acte couramment réalisé par les chirurgiens-dentistes et les stomatologues. Une prémédication peut être envisagée, avec des anxiolytiques si vous êtes anxieux (peur). Dans certains cas, l'intervention peut se faire sous anesthésie générale, mais ce mode d'intervention ne sera envisagé qu'après avis du stomatologue.